Tout savoir sur les Omega-3

On ne nous dit que du bien à leur sujet. Mais est-ce fondé ?

De trop nombreuses personnes font la chasse aux graisses. Les organismes de santé nous recommandent encore aujourd’hui d’éviter les matières grasses. Ceci depuis les années 70 au profit des céréales notamment. Les consommateurs ont alors délaissé les lipides pensant qu’ils étaient tous mauvais. Et tous responsables de la prise de poids et du mauvais cholestérol.

Je t’ai montré dans cet article sur la glycémie que les graisses n’y étaient pour rien. Et que si tu prends du poids, c’est en majorité à cause de l’excédent de glucides à indiex glycémique élevé.

Aujourd’hui, le discours sur les graisses a quelque peu évolué au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais attention à ne pas mettre tous les lipides dans le même panier. Certains sont très bons mais d’autres très mauvais pour la santé. Parmi les bons, on trouve les Omega-3.

Bons pour la santé, bons pour l’humeur, bons pour lutter contre énormément de maladies. Les bienfaits des Omega-3 semblent se décliner à l’infini. Mais qu’en est-il vraiment ? A quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ? Comment les consommer ? Je te dis tout dans cet article.

Définition

Les Omega-3 font partie des Acides Gras PolyInsaturés (AGPI). Autrement appelés acide alphalinolénique (ALA), docosahexaénoique (DHA) et eicosapentaénoïque (EPA), les Omega-3 sont des acides gras essentiels. Ca signifie que notre corps en a besoin pour fonctionner mais qu’il n’est pas capable de les produire lui-même. Autant l’organisme est capable de créer du glucose à partir de protéines ou de glucides, autant il ne peut pas créer de lipides à partir de protéines ou de glucides.

Il faut donc les apporter par le biais de l’alimentation sous une forme naturelle ou de complément.

Bienfaits

Les Omega-3 sont le composant principal des membranes cellulaires et assurent leur fluidité et leur stabilité. Sans cette membrane, les cellules se mettent à dysfonctionner et de multiples pathologies surviennent. Neurologie, cardiologie, dermatologie, pneumologie, gastroentérologie, gynécologie, rhumatologie ou encore médecine interne, les domaines dans lesquels les Omega-3 ont prouvé leurs bienfaits se comptent par dizaines. Intéressons-nous de plus près à certains d’entre eux.

Neurologie : risque de dépression, de démence ou de violence, les Omega-3 jouent sur notre humeur quotidienne.

Cardiologie : cardiomyopathie, augmentation du mauvais cholestérol.

Rhumatologie : problèmes osseux et cartilagineux avec favorisation de l’arthrose et de l’ostéoporose.

Pneumologie : asthme, insuffisance respiratoire, bronchites chroniques, les Omega-3 jouent un rôle prépondérant dans notre système respiratoire.

Gastroentérologie : une perte de fluidité au niveau des membranes cellulaires des intestins affecte l’assimilation des nutriments que ce soit les vitamines, les minéraux ou les oligo-éléments.

Avec tout ça, tu devrais être convaincu du bienfait des Omega-3. Reste maintenant à les trouver dans l’alimentation moderne.

Où les trouver ?

Les apports journaliers recommandés sont de 2 grammes d’Omega-3. Le tableau ci-dessous donne un aperçu rapide de ce qu’il faut manger pour être au top en terme d’apport quotidien.

En complément ?

Les aliments recommandés ci-dessous sont en général assez chers. Si tu souhaites te procurer des Omega-3 sous forme de gélules pour le côté finance et pratique, tu peux trouver ci-dessous celles que j’utilise régulièrement quand je n’ai pas pu manger d’Omega-3 sous une forme naturelle.

Dosage recommandé

Ce n’est pas tant la quantité d’Omega-3 qui compte. C’est davantage le rapport entre Omega-3 et Omega-6. Idéalement, il devrait être de 2g d’Omega-3 pour 4g d’Omega-6 soit un rapport de 1 pour 2 maximum. Or, aujourd’hui, il est en moyenne de 1 pour 7 ou 8, les Omega-6 se trouvant en proportion plus importante dans notre alimentation quotidienne.

Assure-toi de consommer 2g d’Omega-3 par jour et de ne pas abuser des Omega-6. Ce sera très très bien !

Tu as un OBJECTIF à préparer ? Tu as envie de te mettre SERIEUSEMENT au running ? Envie de sortir de cette ZONE DE CONFORT qui t’a trop longtemps fait les yeux doux ? Je te propose un ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. Plus d’infos sur la page coaching.

Si tu as des questions ou que tu veux partager ton expérience, rejoins nous dans le groupe Facebook.

Si tu veux recevoir tous mes conseils et ne rien rater, tu peux t’abonner à la newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous et en cliquant sur le bouton SIGN UP.

Prénom (sans accents)



Dans quelques secondes, tu recevras un mail te permettant de télécharger tous tes cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérifions que tu es humain *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.