Mulebar : tests des barres et gels
J’ai pu découvrir les produits Mulebar grâce à Grégoire, représentant de la marque britannique en France.
Un peu d’histoire
L’histoire de MuleBar commence en 2002, sur les arrêtes de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Deux passionnés de sport et d’aventure font le constat lors de l’ascension de l’Aconcagua (6962m d’altitude, rien que ça) qu’il n’existe pas de barres énergétiques 100% naturelles, efficaces et gourmandes à la fois.
Dès leur retour, Alex et Jimmy se lancent alors dans la formulation de ces produits et trouvent très vite de nombreux fans. MuleBar est née mais ne sera commercialisée qu’en 2007.
L’une des principales représentations de MuleBar vient d’une véritable photo prise lors de ce trek désormais mythique. Le nom de la marque est inspiré du lieu Plaza de Mulas : le camp de base du plus haut sommet des Andes.
MuleBar a pris un virage français en 2015, sous l’impulsion de Denis Gargaud et Grégoire Dandres. Les ingrédients du succès restent, eux identiques : des produits 100% naturels, un engagement pour la planète et le plaisir des aficionados de la marque.
De quoi sont composés les produits Mulebar ?
Amande : contient beaucoup de vitamines, des minéraux, c’est une excellente source de protéines d’acides aminés (BCAA) et de fibres. Très énergétique!
Amarante : graine qui possède beaucoup de nutriments. Excellente source de calcium, zinc, magnésium, fer.
Café : riche en antioxydants et en caféine.
Canelle : épice au goût doux et à l’odeur parfumée; a des vertus médicinales, composée d’éléments antioxydants.
Datte : source de fibres alimentaires, leur contenu élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, parfait pour les activités sportives intenses.
Jus de cerise : un véritable et délicieux jus, riche en antioxydants.
Pomme : vous connaissez le dicton anglais eat an apple a day keep the doctor away. Faible en matière grasse et en cholestérol. Très diététique, et riche en Vitamine C et en anti-oxydants. C’est d’ailleurs l’aliment que j’ai choisi dans le cadre de ma monodiète.
Sirop d’agave : composé principalement du fructose et du glucose, parfait pour assurer une libération d’énergie lente (index glycémique de 15)
Et pleins d’autres ingrédients de qualité !
Quand consommer les produits Mulebar ?
Barres : 30 minutes avant l’effort ou pendant un effort de longue durée, à intensité modérée, de façon à pouvoir mâcher sans s’étouffer.
Gels : 10 minutes avant l’effort ou pendant un effort de moyenne/longue durée, peu importe l’intensité de l’effort.
Hydrogel : 10 minutes avant l’effort ou pendant un effort de moyenne/longue durée, peu importe l’intensité de l’effort.
Test des barres
Passons aux choses sérieuses, la dégustation. J’ai pris les barres 30 minutes avant l’entraînement ou pendant une séance. Les protein bar ont été prises juste après la séance pour accélérer la récupération.
L’ouverture du sachet est très facile. Le morceau déchiré reste accroché au sachet, ce qui vous permet de ranger vos déchets plus facilement et ne pas risquer qu’un bout de papier se retrouve au sol. La barre ne colle pas au sachet. Elle en sort facilement. C’est vraiment bien ficelé tout ça.
Compte environ 30 minutes pour que la barre soit entièrement assimilée par ton organisme.
Pour la texture, je ne ferai qu’un compte-rendu pour toutes les barres. Elles ont pratiquement la même texture. C’est léger, ça se mâche très bien et on ne passe pas 3 minutes à avaler chaque bouchée. Bien évidemment, ne les consomme pas pendant un 10 kilomètres sur lequel tu seras à 90-95% de ta fréquence cardiaque maximale. Tu risquerais de t’étouffer. En revanche, sur un marathon ou un trail de plus de 4h, ça doit très bien passer.
Je précise que je ne suis pas rémunéré par MuleBar pour écrire cet article. Ni en euros, ni en pesos, ni en barres. Si je n’aime pas, je le dis.
Almond and Cocoa – Protein Bar
Un goût à tomber ! L’impression de croquer dans une fève de cacao avec la douceur de l’amande. Un délice ! Une barre pour faire le plein de protéines et optimiser la récupération musculaire dès la fin de la séance. J’en ai commandé une autre tellement le goût est top. Ma préférée !
Almond & Strawberry – Protein Bar
Le goût n’est pas tip top. J’ai pas aimé, un arrière-goût un peu chimique même si tout est naturel. Le mélange amandes fraise n’est pas passé.
Apricot & Walnut
On ne sent pas trop l’abricot mais le goût est très sympa, peu sucré, ce qui permet de ne pas conserver le goût sucré en bouche.
Chocolate Orange
Un bon goût de chocolat avec la pointe d’acidité d’orange qui va bien.
Liquorice & Coconut
Le goût de la noix de coco est très sympa. On a l’impression de croquer dans une vraie noix de coco. Pas trop sucré, elle passe très bien.
Test des gels
L’ouverture du gel est très facile. Le tube est solide et le gel sort très bien. Pas besoin d’appuyer comme un dingue ou de replier le tube 10 fois sur lui-même pour le terminer.
Comptez environ 10-15 minutes pour ressentir les premiers effets du gel.
Salted Caramel
Pour la texture, que dire à part qu’on dirait du caramel. Ca fond dans la bouche. Côté goût, c’est vraiment délicieux et le tube m’a paru trop vite englouti. Je l’ai pris après une grosse séance sur vélo en salle et ça m’a requinqué de suite. Mon préféré !
Cherry bomb
Un bon goût de cerise, assez acidulé, qui passe très très bien.
Café cortado
Si tu n’es pas fan de café, passe ton chemin. On a l’impression d’avoir un ristretto (café très court) dans la bouche. Un vrai régal mais pour les amateurs de café seulement.
Apple Strudel
Un délice ! L’acidité de la pomme mêlé au gourmand du strudel. Une vraie bonne découverte ! Je l’ai pris en début de séance après l’échauffement vu que j’étais à jeun. J’ai eu la pêche toute la séance.
Lemon Zinger
Le peps et l’acidité du citron. Ca envoie, ça réveille, c’est pas mal du tout. Moi qui suis adepte du jus de citron au réveil, c’est nickel.
Ces gels sont rechargeables à l’aide des eco-recharges disponibles sur le site de MuleBar. Ces recharges te permettent de remplir 12 fois ton gel individuel. Ca te reviendra à 1.66€ le gel, imbattable quand on regarde ce qui se fait sur le marché actuellement.
Test des hydrogel
Des gels mélangés à de l’eau pour plus de facilité à assimiler. La texture ressemble à du jus de fruits.
Passion fruit
L’impression de boire un verre d’oasis ou un punch pas trop corsé. Pas trop sucré, ça passe vraiment bien.
Blackcurrent
Pas trop sucré, légèrement acidulé, le goût est top ! Mon préféré !
Où trouver ces produits ?
Chez mon partenaire Maisondurunning.com bien évidemment ! Et si tu t’abonnes à la newsletter, tu recevras un code promotionnel pour bénéficier de 10% de réduction sur tous les produits de la boutique (hors montres 5%).
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager en utilisant les boutons ci-dessous.
Et si tu as envie d’être coaché pour qu’ensemble, nous allions plus loin, contacte-moi (plus d’infos sur la page coaching).
Pour ne rien rater de l’actualité du blog, inscris-toi à la newsletter.