Sylvaine CUSSOT, la traileuse au grand coeur

J’ai eu la chance d’interviewer Sylvaine CUSSOT, traileuse au grand coeur.

JFEET : Salut Sylvaine, merci de m’accorder un peu de ton précieux temps. Peux-tu te présenter brièvement s’il te plaît ?

Sylvaine CUSSOT : Je m’appelle Sylvaine Cussot, j’ai 35 ans. Je suis née au Mans, mais j’habite dans le sud de la France depuis mes études supérieures. J’ai passé 10 ans à Toulouse, et depuis 2015, je vis à Uzès, dans le Gard. Je travaille chez i-Run.fr au service marketing/communication depuis 5 ans.

Je partage ma vie avec Emmanuel et ses deux adorables enfants, Clémentine (11 ans) et Benjamin (16 ans). Je ne connais pas encore les joies de la maternité, mais c’est complètement choisi pour le moment !

Depuis quand cours-tu ?

Je cours depuis mon plus jeune âge puisque j’ai commencé dès l’âge de 6/7 ans, avec une première licence d’athlétisme à 10 ans.

Quelle est ta distance et ton terrain de prédilection ?

J’ai débuté le trail sur le tard, en 2012/2013. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour devenir accroc ! Aujourd’hui, j’affectionne davantage les longues distances,entre 30 et 80 kilomètres. Et les sentiers vallonnés, pas trop techniques, ni trop pentus, mais bien bosselés avec de belles relances.

Pourquoi tu cours ?

Parce que c’est devenu vital à mon bien-être ! Le sport est mon équilibre de vie, un moyen de m’évader, me défouler, me dépenser, me faire du bien ! J’aime les sensations ressenties pendant l’effort. Le dépassement de soi, aller chercher ses propres limites, jouer avec ses propres capacités physiques et mentales. Un jeu dont je ne peux plus me passer aujourd’hui.

Combien de fois par semaine ?

Je cours 5 fois par semaine. Et j’essaye de caser une sortie vélo. Mais je ne double quasiment jamais dans la même journée. Ça viendra peut être si je me lance sur des ultras prochainement.

Quels bénéfices tires-tu de la cap ?

Courir procure un bien fou au corps et à la tête ! C’est un véritable médicament qui procure un bien être général ! Ça permet d’entretenir une condition physique, de voir des jolis paysages et aussi de faire de belles rencontres.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Le programme 2018 n’est pas encore bien calé, mais je serai sur l’Ultra Trail d’Angkor fin janvier, puis au Forest Trail et au Gruissan Phoebus Trail en février. Pour le moment, le reste de la saison prochaine n’est pas encore figé, mais je pense m’essayer sur des ultras. Probablement la TDS et le MIUT (Ultra de Madère).

Peux-tu nous dévoiler une partie de ton gargantuesque palmarès ?

Victoires
50km Ecotrail de Paris 2013
80km Ecotrail de Paris 2016
Intégrale des Causses (62k) 2014
Ecotrail de Stockholm 2017
Saintétrail urbain (30k)
Trail Tour National 2017 et 2015

2ème
Ecotrail Paris 2017 et 2015
Marathon des Causses (37k) 2014,
Saintélyon (72) 2014 et 2016,
Gruissan Phoebus Trail (50k) 2013, 2014, 2015 et 2017
Tulle Brive Nature (42k) 2017
Trail de l’Aredechois (56k) 2017
TTN 2016
Ultra Fiord en Patagonie (70k)

3ème
Saintélyon 2013 (72km),
Gruissan Pheobus Trail 2016 (50km)

4ème CCC 2014 / 11ème Templiers 2017 (72km)

Sélection en équipe de France 2015 (32ème au championnat du monde de Trail)

Championnat de France de trail : 9ème en 2013, 6ème en 2014, 7ème en 2015, 8ème en 2016, 6ème en 2017

Wouhaou, impressionnant ! Peux-tu partager avec nous ton plus beau souvenir de course ?

Chaque course nous permet de vivre des émotions inoubliables. Il est difficile d’en sortir une du lot ! Mais parmi tant d’autres, je garde un très bon souvenir de la CCC 2014. Ma première tentative sur plus de 100km. Je partais dans l’inconnu. La course s’est merveilleusement bien déroulée malgré une météo très capricieuse sur la fin de course.

Ma famille m’a suivie pendant ces 15h de course. J’ai vibré à chaque passage aux ravitaillements ! Pour couronner le tout, j’ai eu la chance de franchir la ligne d’arrivée avec mes frères et soeurs, à une très belle 4ème place.

Et le pire… ?

Au beau milieu de la jungle patagonienne, lors de l’Ultra Fiord. Après 10h de course, la nuit tombait. Je me rends compte que mes deux frontales m’avaient lâchée. Je n’ai jamais ressenti un tel sentiment d’angoisse et d’impuissance !

Tu es devenue animatrice de l’émission E-motion Trail diffusée sur YouTube et TREK TV, la chaîne outdoor. Comment vis-tu cette nouvelle aventure ?

Je vis des choses extraordinaires grâce à E-MOTION TRAIL. Des rencontres exceptionnelles, des paysages traversés où je ne serais peut être jamais allée. C’est une expérience très enrichissante et je suis ravie d’avoir intégré un peu plus officiellement l’équipe cette année pour endosser ce nouveau rôle.

Comment fais-tu pour concilier tes vies personnelle, professionnelle et sportive ?

Rien n’est impossible quand on s’organise ! Il suffit de prioriser et de se libérer du superflu. Une autre solution : allonger les journées en diminuant le temps de sommeil.

Ton papa a eu des gros soucis de santé en octobre 2017. Comment va-t-il ?

Cela fait plus d’un an qu’il s’accroche. Il est en rééducation pour récupérer un maximum de capacités physiques et mentales. Il doit prendre soin de lui, il revient de loin, mais il est là et a conscience de la chance qu’il a eu de s’en sortir.

Quels conseils aimerais-tu donner aux coureurs débutants ?

Ne pas baisser les bras à la première difficulté ou au premier échec. Pour progresser il faut persévérer et engranger de l’expérience. Échouer, c’est aussi gagner en expérience. C’est du positif et c’est aussi ce qui permet d’avancer. On apprend toujours de ses erreurs !

Quels conseils aurais-tu aimer recevoir à tes débuts ?

Je pense avoir eu la chance d’être bien entourée et d’avoir été bien conseillée.

Un grand merci Sylvaine. Nous te suivrons avec attention lors de tes prochaines aventures. J’en profite également pour souhaiter un prompt rétablissement à ton papa. Pour ceux qui ne connaissent pas l’excellente émission E-MOTION TRAIL, retrouvez-la sur la chaîne YouTube.

Crédit photo de couverture : U-RUN
Crédit photo article : Pierre GARAUDET / Luis CARVALHIDO / Anthony GOTTINIAUX

Tu as un OBJECTIF à préparer ? Tu as envie de te mettre SERIEUSEMENT au running ? Envie de sortir de cette ZONE DE CONFORT qui t’a trop longtemps fait les yeux doux ? Je te propose un ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. Plus d’infos sur la page coaching.

Prénom (sans accents)



Dans quelques secondes, tu recevras un mail te permettant de télécharger le GUIDE NUTRITION pour reprendre le contrôle de ton corps et l’OUTIL DE CALCUL des plages de fréquence cardiaque en fonction de ta FCM ainsi que le code réduction chez MAISON DU RUNNING. Si tu ne le reçois pas, pense à vérifier tes spams ou la rubrique PROMOTIONS si tu as une adresse gmail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifions que tu es humain *