Squadrunner : défie le reste du monde par équipe

Beaucoup d’applications running existent sur le marché. Mais le concept de Squadrunner m’a particulièrement intéressé. Courir en équipe en courant seul, voici l’idée proposée par l’application Squadrunner. Un peu farfelue au premier abord, cette application, très conviviale à l’utilisation, propose de courir par équipe sans forcément courir ensemble.

D’où vient l’idée de Squadrunner ?

Cette idée est l’oeuvre de deux jeunes entrepreneurs français : Alexandre Champavere et Brice Chapignac. Désireux de trouver une idée d’application un peu hors normes pour se démarquer des classiques connues de tous que sont Strava, Runtastic ou Nike+. Ils ont décidé de jouer sur la motivation qui nous pousse à courir.

La motivation comme source d’inspiration

Chez les hommes au sens large, il existe deux leviers pour passer à l’action.  Le premier est la progression individuelle. Pouvoir mesurer concrètement notre évolution nous rassure. Cela nous montre que les efforts paient. Que la séance du dimanche qui précède le brunch n’est pas inutile. Qu’elle vaut décidément beaucoup plus qu’une matinée passée à regarder la téloche, en passionnés dévoués au moelleux de son cher canapé.

Le deuxième levier de motivation chez l’Homme est la reconnaissance. Montrer aux autres qu’on est le meilleur, ça nous plaît, ça nous excite, ça nous motive ! Ca nous pousse à chausser les baskets et quitter notre zone de confort. Alors pouvoir montrer au monde entier qu’on court vite et longtemps, comme dirait Jean-Marc Généréux : “j’achèèète”.

Crée ton équipe ou rejoins en une pour gravir les échelons

L’application trouve son originalité dans le fait qu’elle te permet de courir en équipe. Tu peux créer une équipe et recruter des runners qui avalent du kilomètre chaque jour. Tu seras alors le capitaine de la team. Cette équipe sera composée de un à vingt runners une fois les options débloquées grâce à des kiwis, la monnaie virtuelle de l’application. Tu te retrouves donc dans une équipe de vingt coureurs près à défier les autres équipes.

Tu peux également rejoindre une équipe ayant des places vacantes. Ou en étant invité par le membre d’une autre équipe.

Un chat pour communiquer avec ta team

A l’instar de Whatsapp, Squadrunner propose de chatter par équipe pour se motiver, s’enflammer ou discuter course et stratégie. Des notifications sont envoyées lorsque quelqu’un envoie un message sur le chat de l’équipe. Jusque là, rien de bien original puisque c’est ce que proposent les applications running classiques déjà présentes sur ce marché florissant. Suivi individuel, communauté, possibilité de commenter les sorties des uns et des autres.

Un système de classement par ligue

Alexandre et Brice s’inspirent alors du football pour se démarquer. Ils vont mettre en place un système de classement par ligue. Composées de 20 à 25 équipes, la ligue permet de s’affronter pendant 14 jours, la durée d’une saison dans Squadrunner. A l’issue de la saison, des équipes sont promues en division supérieure, et les moins bonnes reléguées en division inférieure. D’où l’intérêt de courir pour faire marquer des points à son équipe.

Comment ça marche concrètement ?

L’application peut être reliée à Strava, Runkeeper ou Google Fit. La synchronisation de tes courses se fera alors automatiquement et rapportera des points à ton équipe. Ton score sera calculé en fonction de la durée de ta séance, de ta vitesse moyenne et du dénivelé positif parcouru.

Page d’accueil : tu y retrouves ta photo, le nombre de points que tu as gagnés cette saison, celui de ton équipe et le classement actuel

squadrunner

Mes points : tu trouves tes statistiques individuelles, avec tes dernières courses en détail. Egalement une synthèse de la saison et de toute ta carrière de Squadrunner.

squadrunner

squadrunner

Mon squad : tu trouveras dans cette rubrique le classement des runners au sein de ton équipe et les points acquis par chacun. Ca te permettra en tant que Capitaine de booster un peu ceux qui n’ont pas fait grand chose cette saison.

squadrunner

Tu trouveras également les dernières actualités de ton équipe ou de ta division : courses effectuées, runners enflammés ou gelés.

squadrunner

Ma ligue : la vraie bonne idée des créateurs de l’application. Tu peux consulter le classement de ton équipe en temps réel. Un compte à rebours indiquant le nombre de jours restant pour la saison en cours est affiché sur cette page pour faire monter la pression.

squadrunner

Les traileurs fous

Bien évidemment, tu peux me retrouver dans notre équipe Les Traileurs Fous dont je suis capitaine. Nous sommes en 5e division. Nous avons 4 places vacantes, alors n’hésite pas à nous rejoindre en faisant la demande par mail via la rubrique CONTACT du blog.

Si cette application te plaît, n’hésite pas à la partager en utilisant les boutons ci-dessous.

Un abonnement Premium d’un an sera bientôt à gagner sur la page Facebook.

Pour télécharger Squadrunner, c’est par ici pour iOS, et par ici pour Android.

Pour ne rien rater de l’actualité du blog, inscris-toi à la newsletter
Abonne-toi à la chaîne Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifions que tu es humain *