La spiru-quoi ? La SPIRULINE !

Mais qu’est-ce qui se cache dans cette mystérieuse algue verte ?

On a tous entendu parler de spiruline. On a tous un ami, un proche ou un collègue qui en consomme. On trouve souvent cette personne étrange d’ailleurs. Mais savez-vous ce qui se cache dans cette algue verte cataloguée comme super aliment ?

La spiruline est une algue présente dans la nature depuis des milliards d’années, consommée et cultivée dans le monde depuis déjà des milliers d’années. Et pourtant, elle reste assez méconnue de tous…

Quelles sont les bienfaits de la spiruline ?

Diminution de la fatigue, augmentation des performances, la spiruline permet de réduire les courbatures provoquées par l’entraînement.

Une consommation quotidienne en cure de 3-4 semaines permettrait de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon (HDL).

Les atouts de la spiruline sont encore nombreux : stimulation des défenses immunitaires ou action anti-inflammatoire.

De quoi est composée la spiruline ?

Comment une algue si peu calorique (290 calories pour 100 g, sachant que l’on ne dépasse pas quelques grammes par jour) peut être aussi bénéfique ?

La spiruline est principalement composée de protéines (environ 60 % !!!), qui ont l’avantage d’être riche en acides aminés. La leucine fait partie de ces acides aminés et elle joue un rôle prépondérant dans la reconstruction musculaire. D’où l’intérêt des coureurs pour cette petite algue en période de forte charge d’entraînement.

La spiruline possède également des acide gras polyinsaturés (oméga 3 et 6), essentiels au bon fonctionnement cardiovasculaire, est très concentrée en vitamine A et B et riche en minéraux, notamment en fer, magnésium et zinc.

Avec tout ça, il est normal qu’elle fasse partie de ce qu’on appelle les SUPERALIMENTS !

Comment consommer la spiruline ?

En poudre, la spiruline peut se consommer seule avec un grand verre d’eau ou sur les bons petits plats que vous vous préparez quand vous avez votre tablier autour de la taille.

En gélule, vous pouvez la consommer où vous voulez, quand vous voulez, avec de l’eau. Pour le côté pratique, la gélule a ma préférence. Attention toutefois à la marque choisie car certains fabricants produisent des gélules assez grosses, pas toujours simples à avaler. Si vous la choisissez en gélule, sachez que l’enveloppe de la gélule est constituée de gélatine et dérivées de blé.

Concernant la posologie, il convient de tester avec 1 gramme par jour et d’augmenter la dose quotidiennement sans dépasser 5 grammes (soit moins de 15 calories !).

Et les effets secondaires dans tout ça ?

Malheureusement, la spiruline n’a pas que des avantages ! En fonction de votre organisme, les 5 grammes par jour peuvent être trop importants. Vous ne risquez pas grand-chose rassurez-vous si ce n’est quelques troubles digestifs : constipation, diarrhée, douleur abdominal, avec quelques cas de coloration des selles en verte (Hulk, si tu nous lis…) voire de la fièvre.

Si vous constatez ces effets indésirables, diminuez la quantité prise quotidiennement et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Pour commander de la spiruline bio de bonne qualité, vous pouvez vous rendre dans la boutique du blog.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifions que tu es humain *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...