Planifier une séance avec Garmin Connect

Comment planifier une séance avec Garmin Connect ? Si vous avez une montre Garmin, je vais vous montrer comment paramétrer vos entraînements et faire de votre montre votre coach personnel.

Comme ça, quand vous irez courir, vous n’aurez qu’aà suivre les instructions affichées sur votre montre. Un confort très appréciable qui vous permettra de vous concentrer sur votre entraînement. Oubliez la logistique, Garmin s’occupe de tout !

Bien évidemment il vous faut un compte Garmin Connect en vous rendant sur le site de Garmin. L’interface a subi un bon lifting début 2017, parce qu’avant ça, c’était assez old school et ça donnait pas super envie !

Une fois connecté au site, vous arrivez ensuite sur ce beau menu latéral. Cliquez sur Entraînement pour entrer dans la rubrique qui nous intéresse.

Dans le menu ENTRAINEMENT, vous avez plusieurs choix possibles. Le menu PROGRAMME D’ENTRAINEMENT vous permet de suivre un programme préparé par Garmin pour un objectif précis.

Nous allons nous intéresser au menu ENTRAINEMENTS pour paramétrer nos propres séances.

Là vous pourrez programmer différents types d’entraînement.

Vélo, natation (en fonction de votre montre), force et cardio en salle ou personnalisé. Bien évidemment, on va se concentrer sur l’entraînement COURSE. Sélectionnez le et cliquez sur CREER UN ENTRAINEMENT.

Vous arrivez alors sur la planification d’une séance. Par défaut, on retrouve 3 étapes, l’échauffement, la course et les étirements. Ce que j’aime appeler l’échauffement, le corps de séance et le retour au calme. Le type sélectionné n’affectera pas le bon déroulement de votre séance.

On va commencer par planifier la séance suivante : 20 minutes d’échauffement à 12 km/h, 5 kilomètres à 15 km/h suivies de 10 minutes de retour au calme à 10 km/h. Une séance de fractionné (10×30/30) est présente plus bas dans l’article.

En face du bouton Echauffement, dans la liste déroulante où est affichée Sélectionnez une durée… pour afficher les options.

Temps : vous permet de définir combien de temps va durer l’étape ;
Distance : combien de mètres ou de kilomètres va durer l’étape ;
Appui sur touche Lap : la fin de l’étape surviendra quand vous appuierez sur le bouton Lap de votre montre. Utile pour gérer par exemple une récup vers un point de départ dans le cadre d’une séance côtes ;
Calories : vous permet de définir un seuil de calories brûlées avant de passer à la suite ;
Fréquence cardiaque : la fin de l’étape surviendra à partir du moment où vous êtes au-dessus ou en-dessous d’une valeur définie.

Dans notre cas nous allons sélectionner Temps et saisir 20 pour que l’échauffement dure 20 minutes.

Mais comme nous ne voulons pas courir à n’importe quelle allure pendant cet échauffement, nous allons nous “forcer” à rester autour des 12 km/h. Pour cela, sélectionner une cible d’intensité en cliquant sur Sélectionnez une cible d’intensité… puis Vitesse.

Accordez-vous une marge de 0.1 km/h pour ne pas entendre votre montre bipper toutes les 10 secondes. Pendant votre échauffement, si vous courez à moins de 11.9 km/h ou à plus de 12.1 km/h, votre montre vous avertira. Super pratique pour ne pas avoir à garder les yeux rivés sur sa montre.

Vous avez compris le principe ? Vous pouvez donc paramétrer la partie Course et la partie Etirements pour arriver à l’écran suivant :

garmin-connect

Vous avez réussi c’est bon ?

Nous allons maintenant voir comment créer la séance suivante : échauffement de 20 minutes entre 5′ et 5’10/km, 10 répétitions de 30 secondes rapides avec une récupération de 30 secondes. Et pour finir, un retour au calme de 10 minute allure 10 km/h.

Repartons d’un entraînement de base . Supprimez les 3 étapes grâce aux croix présentes à droite de chacune.

garmin-connect

Cliquez sur le bouton Ajouter une étape pour paramétrer l’échauffement comme suit :

Cliquez sur Course pour pouvoir modifier et sélectionner Echauffement. Ca n’aura pas d’incidence sur votre séance. Vous verrez juste Echauffement s’afficher sur votre montre plutôt que Course. Donc c’est pas dramatique si vous laissez Course.

Pour ajouter du fractionné, vous allez cliquer sur Ajouter une répétition.

Par défaut, 2 répétitions sont paramétrées. Dans notre cas, on va en mettre 10 à l’aide du bouton situé à côté de Répéter 2 Fois.

Vous sélectionnez 0:30 comme durée sur la course et sur la récupération et vous pouvez ajouter une étape pour le retour au calme comme suit :

Voilà, votre séance est prête ! Vous n’avez plus qu’à l’envoyer dans votre montre via l’application Garmin Connect sur smartphone ou Garmin Express sur PC.

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