Les DANGERS du SUCRE !

L’un des poisons les plus dangereux est celui qu’on retrouve partout ou presque ! Les sucres sont classés par index glycémique (IG) en fonction de leur faculté à élever le taux de glycémie dans votre sang. Le glucose contenu dans le sucre de table a un index glycémique de 100. C’est la référence. Des lentilles par exemple ont un IG de 30 tandis qu’une baguette traditionnelle a un IG de 95 !!! Pratiquement autant que le sucre de table.

On est loin de l’époque où on distinguait les sucres rapides des sucres lents. Les pâtes blanches préconisées une veille de course ont un IG de 90. On est loin d’un sucre lent. Il faut donc distinguer les sucres simples à IG haut des sucres complexes à IG bas.

Sachez également que l’IG d’un aliment est aussi déterminé par ce qui accompagne cet aliment. Une baguette avec du beurre ou du fromage aura ainsi un IG plus bas que la baguette seule.

Pensez-donc à ajouter du bon gras dans vos pâtes pour diminuer l’impact d’une hausse du taux de glycémie sur votre corps. Parmi ces impacts, on retrouve le fameux « coup de barre » d’après repas.

Le fameux coup de barre après le repas

On a tous connu ce moment où seule une sieste nous fait envie. Mais que se passe-t-il dans notre corps au moment de ce « coup de barre » ? Votre taux de glycémie étant supérieur à 1 gramme par litre de sang, votre pancréas va activer une hormone, l’insuline pour réguler cette glycémie et la faire redescendre à l’équilibre, soit 1 gramme par litre. Sauf que bien souvent, la glycémie descend plus bas que ce gramme par litre, votre corps ayant sécrété trop d’insuline. Et là c’est le fameux « coup de barre ».

Et comme vous êtes en hypoglycémie, votre corps réclame du sucre. Vous voyez le cercle vicieux se dessiner ?

La production favorisant le stockage du sucre, elle favorise également le stockage du gras. Vous avez donc tout intérêt à ne pas voir votre taux de glycémie s’envoler et à consommer un maximum d’aliments à IG bas, votre pancréas vous en sera reconnaissant.

Vous pouvez donc remplacer le sucre de table par du miel ou du sirop d’agave et toutes les céréales (blé, riz) par leur équivalent complet (blé complet, riz complet) qui sont moins transformés et possèdent un index glycémique plus bas entraînant des conséquences moins néfastes pour votre corps.

Je te dis tout sur la glycémie dans cette vidéo.

Retrouvez cet article et 9 autres clés pour reprendre le contrôle de votre corps dans le GUIDE NUTRITION.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partagez !

Pour ne rien rater de l’actualité du blog, inscrivez-vous à la newsletter !
Retrouvez la communauté des Feeters sur la page Facebook !
Retrouvez la chaîne Youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérifions que tu es humain *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.