Se désintoxiquer en pratiquant la monodiète

Lundi, c’est décidé, je me lance dans une monodiète de 3 jours. Une mono-quoi ? Une monodiète ! Tu te demandes sans doute ce qu’est une monodiète ? Je t’explique tout ça et je te dis même comment la réaliser pour qu’elle soit le plus bénéfique possible pour ton organisme.

C’est quoi une monodiète ?

Une monodiète consiste à manger un seul aliment pendant une période donnée. Si on prend l’exemple des pommes, tu auras le droit aux pommes fraîches, cuites, en jus, en compote. Bien évidemment, sans ajouter quoique ce soit. Sucre et miel sont prohibés mais les épices autorisées.

L’objectif est de mettre ton corps au repos pour qu’il puisse se reconstruire. Cette monodiète va l’aider à éliminer les déchets qui l’encombrent. Et à force de nourriture industrielle et de pesticides, les déchets sont très nombreux.

Durée et bienfaits pour le corps

Pour que la monodiète soit efficace, il faut qu’elle dure 3 jours soit 72 heures. Cela peut paraître beaucoup. Mais c’est le temps qu’il faut aux cellules des intestins pour se renouveler entièrement. Au-delà de 3 jours, tu risques d’être carencé en lipides et protéines. Inutile donc de prolonger la durée de la monodiète. Et tu verras que 3 jours, c’est déjà bien assez long !

Manger le même aliment pendant 3 jours va permettre à ton organisme de se reposer et de se nettoyer en profondeur. Toute l’énergie dépensée pendant la digestion de plusieurs aliments sera consacrée à la réparation des cellules et à l’élimination des toxines.

Tu bénéficieras des mêmes avantages que le jeune, la faim en moins :

élimination des toxines accumulées dans l’organisme
éclaircissement du teint
sommeil retrouvé
stress en moins
sensation de légèreté

La perte de poids est une conséquence de la monodiète. Mais ce ne doit pas être ta première motivation. Il faut vraiment voir la monodiète comme un nettoyage de ton organisme, pas comme une façon de perdre du poids.

Et les inconvénients alors ?

Tu te doutes bien, que comme dans tout domaine, il n’y a pas que des avantages. Manger la même chose pendant 3 jours, c’est long et chiant, ne nous mentons pas.

D’autre part, la libération des toxines risque également de te donner la nausée, des maux de tête. Cela ne veut pas dire que ton corps est en manque de carburant. Ca veut juste dire qu’il libère des toxines dans le sang. Et tant qu’elles sont en toi, tu te sens mal. D’où l’intérêt de boire beaucoup d’eau pour éliminer plus rapidement.

Vu que ton corps sera sous-alimenté en glucides et plus du tout en protéines et lipides pendant 3 jours, il faudra limiter les séances. Contente toi de léger footing ou d’une séance de vélo en vélocité à la cool. Ne fais pas d’effort violent comme du fractionné. Cela sollicite trop l’organisme et il est en plein nettoyage.

Comment pratiquer une monodiète ?

La monodiète la plus courante est celle à base de pommes. La variété et les nombreuses textures que peut prendre ce fruit permet d’avoir des goûts différents sur les 3 jours. En compote, en jus, en quartiers, cuites au four, les recettes sont très variées. Il te suffit d’acheter 5 kilos de pomme pour faire une cure sur 3 jours sans aucun problème.

La monodiète à base de raisin est aussi efficace en vertu des propriétés du raisin. Fruit automnal par excellence, sa faculté à drainer est intéressante dans la mesure où il va permettre d’évacuer plus rapidement les toxines que la pomme.

Une variante de la monodiète consiste à l’effectuer avec du riz complet. Comme pour la pomme, aucun artifice ne sera ajouté. Ni sel, ni beurre, ni huile d’olive. Le riz complet est plus consistant et conviendra mieux aux gros mangeurs qu’une cure de pommes ou de raisin.

On trouve également des monodiètes à base de carottes. Les avantages résident dans les différentes textures que peut avoir la carotte. Crue en batonnet, râpée, cuite, les recettes sont variées.

Pour éliminer les toxines, tu devras boire beaucoup d’eau, de thé non sucré. Tu as bien compris que toute autre boisson était à bannir.

Et après, je mange ce que je veux ?

Je te vois déjà venir avec ton gros resto, ta raclette ou ta soirée crêpes. Et bien non ! Ton organisme est tout beau tout propre. Donc tu vas en prendre soin.

Tu éviteras les protéines animales et les céréales complètes pendant 48h après la fin de ta cure. Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus difficiles à digérer.

Pendant les 48h qui suivent la fin de ta monodiète, tu pourras manger normalement mais plus léger que d’habitude. Réintroduire les protéines végétales au travers de jus de soja, de l’ait d’amande. Manger des fruits et des légumes cuits pour ne pas avoir trop de fibres à digérer.

Maintenant que tu as fais une sorte de reset de ton organisme, il est temps d’en prendre soin. Arrête de lui donner n’importe quoi à manger ! Et si tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à chasser le gras dans cet article.

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Témoignages de pratiquants

Sandrine

Commençons au premier jour. Au petit déjeuner thé vert avec 2 pommes crues. Au déjeuner 3 pommes cuites au four et pour le dîner deux pommes crues. J’ai bu environ 2 litres d’eau dans la journée. Je me suis senti bien durant cette première journée même le soir je commençais à avoir mal à la tête, à cause de la libération des toxines dans le sang. Le deuxième jour, j’ai mangé à peu près la même chose et j’ai dormi comme un bébé même si j’ai eu mal à la tête toute la journée. Pour le sport, ne pas faire d’effort intense car j’ai rapidement eu la tête qui tournait. Le soir du deuxième jour, on commence à moins apprécier le goût des pommes. Le troisièmes jour, on se sent bizarrement très bien. J’ai moins eu mal à la tête et j’ai très bien dormi. Pour le sport, en revanche, j’ai fait léger. Je referai certainement une monodiète dans quelques mois car on a vraiment une sensation de bien être. Pour la quantité de pommes, prévoir 5 kilos environ.

Nicolas

L’expérience s’est bien passée. À aucun moment je n’ai eu faim. Quelques maux de tête à la fin du 1er et tout le 2eme jour mais rien de méchant. J’ai bien aimé faire cette monodiète même si elle présente quand même quelques inconvénients.

Avantages :
– moins 3kg sur la balance
– moins de bide gonflé
– je repars avec des intestins clean

Inconvénients :
– moins 3kg sur la balance (j’ai perdu du muscle et ça se voit)
– ras le bol des pommes
– 3 jours où on ne pense qu’à l’heure du repas, c’est long… très long
– je n’ai pas fait de sport pendant la monodiete pour ne pas perdre d’avantage de poids

Les 3 kg perdus vont être repris mais pas n’importe comment. Je vais entamer une prise de masse lente pour reprendre ces 3kg + 2kg supplémentaires.

Si c’était à refaire ? Non. En tout cas pas d’ici 1 an. Je vais repartir sur une alimentation saine et équilibrée donc je n’en ai pas l’utilité avant les fêtes de noël. Si je dois me détoxifier à nouveau suite à un excès je m’orienterai plus vers le jeûne intermittent (retrouve les bienfaits de ce jeûne dans cet article) pour éviter une perte de poids trop rapide.

Miss Kokeline

Une monodiète débutée le mercredi 26 décembre, la semaine du réveillon du Nouvel An. La décision a été prise la veille avec une amie et on s’est serré les coudes. Avantage : je suis en vacances donc pas trop de déplacements prévus donc pas de tentations extérieures.

Dès le matin je bois un thé et je file acheter une vingtaine de pommes de 3 sortes différentes et quelques compotes de pommes sans sucre ajoutée pour ne pas être écœurée par le goût.

Jour 1
Matin : 2 pommes + 1 thé, je suis vite calée et je tiens jusqu’à 14h30
Midi : 2 pommes coupées en lamelles que je fais griller au four + 1 pomme coupée en dés en guise de dessert (saupoudrée de cannelle + vanille ) + 1 thé
Soir : 1 compote + 1 thé

Jour 2
Matin : 2 pommes coupées en dés + 1 thé
Midi : 3 pommes coupées en fines lamelles dorées au four saupoudrées de noix écrasées + 1 thé. Je décide de faire une compote avec les pommes un peu farineuses.
17h : 1h15 de marche active mais je rentre avec un mal de tête et des vertiges
Soir : 1 compote faite maison et au lit car je suis très fatiguée

Jour 3
Matin : 1 pomme, je suis rassasié ! Je me sens légère et bien. Peut être parce que je sais que c’est le dernier jour.
Midi : 3 pommes coupées en fines lamelles dorées au four saupoudrées de noix écrasées (un délice) + 1 thé.
17h : 50 min de marche active. Je suis légère et bien, pas de mal de tête.
Soir : 1 pomme + 1 compote. C’est la fin ! Je file au lit en pensant à mon petit déjeuner du lendemain pour ne pas être prise au dépourvue et sauter sur le frigo dès le réveil.

Jour 4 : reprise d’une alimentation variée
Je décide de prendre un yaourt au lait de brebis, 1 poignée de raisins secs, 1 tranche de pain de mie complet avec du jambon. Je réintègre doucement les aliments sur 2 jours avec beaucoup de légumes cuits et peu de protéines.

Au total : perte de 3 kgs (pas repris a ce jour), des intestins tout propres, l’esprit et le corps sains pour attaquer la nouvelle année.  Psychologiquement ça m’a fait un bien fou et ne m’a pas dérangé sur mes activités physiques. Si c’était à refaire je le referai et c’est ce que je referai dans 3 mois je pense. J’ai aussi décider de jeûner 1 jour par semaine.

Moi

Le détail complet de ma mono-diète est dans cet article.

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