Zoom sur les montres Suunto

2e série du guide d’achat sur les montres GPS. Je te présente aujourd’hui les montres de la marque Suunto.

Que ce soit pour marcher, courir ou rouler, une montre est certainement l’accessoire indispensable du sportif. S’il ne fallait en acheter qu’un, ce serait cet objet et aucun autre. Pas besoin d’écouteurs ni de smartphone pour courir.

Une montre qui donne juste l’heure peut suffire au début mais tu verras qu’elle atteindra rapidement ses limites en matière de fonctionnalités par rapport à tes besoins.

Quand on court, on a besoin de connaître 3 variables : le temps écoulé, la distance parcourue et l’allure ou la vitesse de déplacement.

3 variables auxquelles répond un outil : la montre GPS. Les podomètres permettent de calculer ces variables mais leur fiabilité est limitée. Le podomètre se basant sur une longueur de foulée figée, il est impossible d’être précis sur la vitesse et la distance à partir du moment où l’amplitude de ta foulée est modifiée.

Aujourd’hui, l’offre de montres GPS sur le marché est pléthorique. Les prix varient entre 150 euros pour les modèles basiques et plus de 700 euros pour les montres les plus sophistiquées.

Mais ce prix est-il justifié ? Peut-on trouver une bonne montre pour un budget inférieur à 300 euros ? Comment choisir ta montre en fonction de tes besoins ?

J’ai choisi de commencer ce guide par les montres de la marque finlandaise Suunto, née en 1936. Je pars du principe que toutes les montres présentées sont équipées au minimum de la technologie GPS afin de calculer la distance parcourue. Un tableau récapitulatif te sera proposé en fin d’article pour savoir quelles montres correspondent à ton besoin.

Mesure de la fréquence cardiaque 

Pour travailler efficacement à l’entraînement, il est utile de connaître sa fréquence cardiaque maximale (pour la calculer, rendez-vous dans cet article). Si tu fais du trail, cette notion est primordiale pour t’entraîner correctement. Sur piste ou sur route, c’est plus discutable dans la mesure où tu vas travailler en fonction de ta VMA. Tu te baseras donc sur des allures et non sur ta fréquence cardiaque pour t’entraîner.

1e question : tu es coureur sur route/piste ou traileur ? 

Si tu es un routard ou un pistard, tu peux sauter le prochain paragraphe et te rendre à celui consacré à la planification d’entrâinement.

Si tu es traileur, il va te falloir connaître ta fréquence cardiaque en temps réel pour bien bosser. L’avantage d’une ceinture autour de la poitrine est qu’elle ne souffre pas des conditions météos. Le principal inconvénient du capteur intégré à la montre réside dans le fait qu’en hiver, tu ne pourras pas mettre ta montrer par-dessus une veste. Celle-ci devra être au contact de ta peau en permanence.

Pour ma part, je préfère cet inconvénient à celui de devoir mettre la ceinture à chaque séance. La sensation de froid sur le torse est très désagréable. La ceinture est alimentée par une pile qu’il te faudra changer tous les ans environ : 2e inconvénient. Avantage au capteur poignet donc.

2e question : si tu es traileur, préfères-tu une ceinture autour de la poitrine ou un capteur sous la montre ? 

Planification d’entraînement ou pas ? 

La plupart des montres GPS de la marque finlandaise propose aujourd’hui cette fonctionnalité. Tu n’as qu’à programmer tes séances sur Movescount et les envoyer vers ta montre. Lorsque ta séance démarre, tu n’as qu’à suivre le plan d’entraînement qui s’affiche à l’écran. La planification des entraînements est très intuitive sur l’application nommée Suunto Movescount. Elle est disponible sur Android et iOS. Moins pratique que la planification sur PC mais ça reste très accessible tout de même.

Suunto propose également des plans d’entraînement du 5 kilomètres au triathlon Ironman. Certains sont payants mais très bien réalisés. Cela peut te permettre de progresser facilement sans te prendre la tête. Bien évidemment, ce ne sera pas aussi personnalisé qu’avec un coach perso mais c’est une fonctionnalité très intéressante.

L’interface est graphiquement différente de celle de Garmin. Mais les fonctionnalités restent les mêmes.

3e question : souhaites-tu transférer tes entraînements sur ta montre ? 

Liaison avec le téléphone 

La plupart des montres sont aujourd’hui équipées d’une connexion Bluetooth. La connexion au PC est devenue has been. Une connexion BluetoothElle ? te permet de connecter ta montre au téléphone très rapidement, comme une enceinte portable ou des écouteurs sans fil. A la fin de tes séances, elles sont automatiquement transférées vers la plate-forme Movescount de Suunto.

4e question : souhaites-tu connecter ta montre à ton smartphone ? 

Suivi des séances sur Internet 

Pratiquement tous les fabricants de montres proposent aujourd’hui des sites web dédiés. Ces plate-formes te permettent de conserver l’historique de tes séances. Pour pouvoir les analyser quand bon te semble.

L’interface Movescount de Suunto permet de consulter le calendrier des activités. Cela te permet d’avoir un aperçu rapide de tes entraînements passés ou à venir.

5e question : souhaites-tu conserver tes séances sur le web ? 

Quelle autonomie ? 

Cette donnée est importante et va dépendre de tes objectifs. Si tu cours moins de 20 kilomètres par séance, une autonomie de 3 heures te suffira. En revanche, si tu es adepte des ultra longues distances, il va te falloir une montre avec 15 voire 20 heures d’autonomie.

6e question : de quelle autonomie auras-tu besoin ? 

Alors, tu prends quelle montre ?

Tu connais maintenant les critères à prendre en compte avant de te lancer. Vus les prix, il est important de bien se renseigner avant d’investir. C’est certainement l’accessoire qui te coûtera le plus cher dans ta pratique.

Le tableau ci-dessous te permettra de te décider en fonction des réponses aux 6 questions de l’article et de ton budget. Toutes ces montres sont disponibles chez mon partenaire Maison du running.

tableau-suunto

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