Comment bien consommer les fruits ?

5 fruits et légumes par jour OK, mais comment les consommer ?

On nous rabâche à longueur de temps qu’il faut consommer 5 fruits et légumes par jour. Mais c’est un peu vague non ? Si je mange 5 petit pois par jour, c’est bon ? Si je m’enfile 5 pastèques de 2 kilos chacune, c’est bon aussi ?

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Il faut comprendre qu’on ne parle pas d’unités mais de portions.

UNE PORTION, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Pour que ça reste simple, on ne va pas sortie la balance à chaque fois ! En gros, 1 poignée = 1 portion. Et en pratique ça donne quoi ? Et bien une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 pomme, 2 abricots, 4 ou 5 fraises, 1 banane…

Donc tu vois, on te parle de fruits et légumes mais pas de la forme sous laquelle les consommer !

Et si on va plus loin sur le site mangerbouger.fr, on peut lire :

Sous toutes leurs formes : surgelés, frais, en conserve, cuits ou crus… et aussi pressés avec les jus (fruits frais pressés ou 100% pur jus), mixés avec les smoothies, les compotes (de préférence « sans sucres ajoutés »), les soupes…

On parle de soupe, de jus de fruits et de compotes. Et c’est là que ça me gêne, la façon de consommer les fruits.

TROP DE SUCRE DANS UN JUS DE FRUITS, MEME FAIT MAISON !

Imaginons un jus de fruits. Je ne parle pas des pseudo jus de fruits du commerce mais bel et bien d’un jus de fruits pressé à la main (ou pas) à la maison de bon matin.

On va prendre un jus d’orange allez. Il va falloir combien d’oranges pour 20 cl de jus ? 4 ? 5 ?

Tu vas donc te retrouver avec un verre blindé de fructose ! L’équivalent en sucre de 4 ou 5 oranges !!! Si tu devais manger une orange fraîche, en mangerais-tu 4 ou 5 ? NON !!! Tu vas donc démarrer ta journée avec un énorme pic de glycémie et donc d’insuline. 1h après, tu auras faim et tu te sentiras crevé… Tu seras en pleine hypoglycémie réactionnelle.

Donc ça c’est la première chose, trop de sucre dans un fruit consommé en jus ou en compote car tu vas en consommer une bien plus grande quantité que si tu le mangeais entier.

ET LES FIBRES ALORS ?

Dans un fruit entier, qu’est-ce qu’il y a ?

  • Du fructose, sucre naturellement présent dans le fruit
  • Des vitamines
  • Des fibres

Les fibres ne vont pas être assimilées par ton organisme. Elles vont être digérées dans l’intestin grêle par les bonnes bactéries que contient ce dernier. Ces bonnes bactéries se nourrissent des fibres. C’est pour ça que c’est bon pour le transit intestinal. Donc quand tu consommes un fruit sous forme de jus ou de compote, tu n’as plus les fibres car elles ont été broyées. Et tes intestins ne vont pas en profiter !

En plus de nourrir l’intestin, les fibres te permettent de te sentir rassasié. Tu as déjà mangé 3 pommes de suite ? A un moment, c’est bon, t’as plus faim. En revanche, essaie de manger 300g de compote d’un coup. Tu verras que ça passe tout seul ! Eh oui, dedans il n’y plus les fibres qui te donnent ce sentiment de satiété.

QUAND LES MANGER ?

Je t’en ai parlé dans cette vidéo :

Pour conclure simplement cet article : mange des fruits frais, bio si possible, de saison et locaux ! Et tu seras sur la bonne voie vers une alimentation saine !

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