Calculer ses besoins caloriques journaliers

On entend souvent qu’un homme a besoin de 2500 calories par jour et une femme 1800. Mais pour quoi faire ?

Admettons que tu restes toute la journée allongé sur ton lit, est-ce que tu consommes de l’énergie ? La réponse est oui ! Pour maintenir ses fonctions vitales, respirer, cligner des yeux, digérer après un repas, l’organisme a besoin d’énergie.

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Ce besoin d’énergie, c’est ton métabolisme de base. C’est le minimum vital nécessaire au bon fonctionnement de ton organisme. C’est un minimum incompressible.

Pour calculer cette dépense, tu peux partir sur les calculs suivants :

Si tu es un homme : 66,5 + (13,75 X poids) + (5 X taille en cm)- (6,77 X âge)
Si tu es une femme : 655 + (9,56 X poids) + (1,85 X taille en cm) – (4,67 X âge)

Pour ma part ça donne : 66.5 + 13.75 X 78 + 5 X 189 – 6,77 X 35 = 1847 calories. Ca veut dire que si je reste allongé à ne rien faire, mon corps a besoin de 1847 calories pour fonctionner correctement.

Ensuite, selon ton niveau d’activité, multiplie le chiffre obtenu par :

1,2 si tu as un travail de bureau ou une faible dépense sportive (profil sédentaire)
1,375 si tu t’entraînes 1 à 3 fois par semaine (profil profil légèrement actif)
1,55 si tu t’entraînes 4 à 6 fois par semaine (profil actif)
1,725 si tu fais du sport ou des exercices physiques soutenus tous les jours (profil très actif).

Je considère que j’ai un profil actif étant donné que je cours 5 fois par semaine. Je vais donc multiplier 1847 par 1.55 et ainsi arrivé à une dépense journalière théorique de 2862 calories.

Ca voudrait dire que je dois consommer 2862 calories les jours où je fais du sport. Bien évidemment ça reste théorique et je n’avale que très rarement autant de calories par jour.

QUOI FAIRE DE CE CHIFFRE ?

Pour ma part, je ne compte pas les calories. Tu sais que ce n’est pas dans ma philosophie de compter tout ce que je mange. Je l’ai fait pendant quelques temps mais c’est vite très très contraignant.

A partir du moment où tu ne manges que des aliments sains n’élevant pas la glycémie, il y a très très peu de chances que tu dépasses tes besoins journaliers.

En revanche, si pendant quelques semaines, tu te sens fatigué, il peut être intéressant de calculer combien de calories tu manges par jour. Cela te permettra de t’assurer que tu fournis assez d’énergie à ton corps pour fonctionner.

Parce que si tu ne manges pas assez, tu ne vas pas maigrir en permanence. A un moment, ton corps va se bloquer, et fonctionner au ralenti. Si tu lui donnes 1500 calories par jour, il va s’adapter et ralentir certaines fonctions pour faire avec les 1500 calories que tu lui donnes. Un peu comme si ton salaire baissait, ton niveau de vie devrait s’adapter.

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