10 bonnes raisons de courir

Comment faire pour se bouger et aller courir quand on n’a pas du tout envie ?

Il y a des jours comme ça. Il fait froid, il pleut, tu sors d’une soirée arrosée, d’un repas de famille gargantuesque. Et là, ta séance approche. Tu te retrouves avec le petit ange sur l’épaule droite et le petit diable sur la gauche. Il te dit de rester au chaud, emmitouflé sous le plaid, devant la télé. Et pourquoi pas avec la main dans un paquet de gâteaux ou de chips.

De l’autre côté, aux antipodes, le petit ange. Il te rappelle ta prochaine course dans 2 mois, les calories englouties la veille. Il te décrit la sensation de bien-être que tu ressentiras après avoir fait ta séance. Mais entre les deux, ton cerveau, et tout un tas de raison pour ne pas y aller. Ne nous mentons pas, ne nous voilons pas la face. Quand on a la flemme, il est beaucoup plus facile de rester dans son canapé que d’aller courir.

Je te donne 10 bonnes raisons d’aller courir.

Tu te sentiras plus en forme !

Pendant l’effort, tu transpires. Cette transpiration est composée d’eau et de minéraux, du sodium notamment. D’où les traces blanches que tu peux percevoir sur tes vêtements ou ta peau après l’effort, notamment par temps chaud. Mais tu vas surtout perdre des toxines. Et c’est ce qui nous intéresse dans l’activité physique. Par l’expiration et la transpiration, ton corps élimine les toxines présentes dans le sang. Tu seras donc en meilleure forme et à long terme, ton corps s’usera moins que celui de quelqu’un de sédentaire.

Tu amélioreras ton endurance !

Au début, tu courras peut-être 10 minutes, pas plus. Et puis, à force de persévérer, tu vas courir 20 minutes, puis 30. Un jour, tu courras même pendant des heures sans t’arrêter. Le running est une activité physique incroyable pour développer ton endurance. 70 à 80% de ton entraînement devra être réalisé à des allures d’endurance. Les débutants ont souvent tendance à apprendre à courir vite avant d’apprendre à courir longtemps. Mais si tu cours vite pendant 2 minutes, quel intérêt ? Apprends déjà à courir lentement mais longtemps. Tu verras que la vitesse viendra plus tard. Il est plus facile de développer sa vitesse quand on a une bonne endurance que le contraire.

Tu mangeras mieux !

L’activité physique te permet d’équilibrer les besoins de ton métabolisme. Tu chercheras à progresser et pour ça, tu feras forcément attention à ton assiette. Faire attention à ton assiette te permettra de progresser. Tu vois le cercle vertueux se dessiner ? Je mange mieux, je progresse. Je veux progresser encore plus, je mange encore mieux. C’est logique, tout simplement.

Tu seras moins essoufflé !

Le fait de courir améliorera ta consommation d’oxygène. Lors d’un effort, le sang apporte de l’oxygène et des nutriments aux muscles pour qu’ils soient capables de maintenir cet effort. Mais au début, ce transport est difficile à réaliser et tu te retrouves vite essoufflé. Tout simplement parce que ta consommation maximum d’oxygène est limitée. Le fait de courir te permet d’augmenter cette capacité. Tes muscles peuvent donc consommer plus d’oxygène et donc soutenir un effort plus intense et plus longtemps. Fini l’essoufflement après avoir gravi 4 étages à pied.

Tu seras moins stressé !

Pendant une activité comme la course à pied, ton cerveau est concentré à 100% sur ce que tu fais. Tu prends conscience de ta respiration, de l’impact de tes pieds sur le sol, du paysage. Mais également des obstacles à éviter, des passants à contourner. Autant de signaux qui font que ton cerveau n’a pas le temps de penser à toutes les tâches qu’il te reste à effectuer durant ta journée. Je te conseille même de courir sans musique pour être totalement seul avec toi-même. Un moment qui devient de plus en plus rare de nos jours.

Tu gagneras en confiance !

Quoi de plus sympa que de montrer à son entourage tous les efforts consentis ? Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les applications pour smartphones dédiées au sport, il est tellement facile de montrer au monde entier qu’on a pratiqué une activité physique. Et là, nous récoltons des likes, des commentaires tous plus glorifiants les uns que les autres. Et ça, c’est très très bon pour la confiance en soi. Maslow, dans sa fameuse pyramide des besoins, a placé le besoin d’estime pratiquement tout en haut. Ceci montre l’importance pour les Hommes d’être reconnu par leurs pairs. Attention tout de même à ne pas sombrer dans le nombrilisme ou l’égocentrisme qui consisterait à s’auto flatter à la moindre occasion.

Tu dormiras mieux !

Si parfois, tu te réveilles à 3h du matin et que tu n’arrives pas à te rendormir, tu souffres d’insomnie. Tu pourrais te jeter sur des médicaments miracles mais une solution naturelle comme la course à pied est plus conseillée. Si tu n’arrives pas à dormir, c’est que ton corps n’a pas dépensé assez d’énergie dans la journée. Le fait d’aller courir va augmenter cette dépense. Il faut également savoir que l’activité physique sécrète des endorphines, l’hormone du sommeil. Courir t’aidera donc à mieux dormir et à savourer les moments passés au lit.

Tu deviendras canon !

La course à pied va te permettre de perdre du poids et de te tonifier. Les membres inférieurs étant très sollicités pendant la course à pied. En ajoutant à ça du gainage abdominal et quelques exercices pour le haut du corps, ta silhouette va littéralement se transformer. Si tu es en grand surpoids, attention ! La course à pied n’est pas le premier sport indiqué. Dirige toi plutôt vers le vélo ou la natation, des sports portés, qui n’auront pas d’effets trop violents sur tes articulations. En revanche, une fois que tu as perdu un peu de poids, tu peux commencer à marcher vite puis à courir.

Tu auras un nouveau hobby !

Je n’ai rien contre les jeux vidéos ou la couture. J’ai passé des jours entiers devant ma console de jeux. Mais si c’était à refaire, je profiterai de tout ce temps autrement. J’aurais fait plus de sport. Parce qu’un hobby comme ça, c’est juste exceptionnel. Tu te fais plaisir, tu te fais du bien, tu rencontres du monde. Tu partages de bons moments. On devrait tous avoir le sport comme hobby. C’est plus qu’une passion, ça devient un style de vie. Tu vas te mettre à lire des magazines en rapport avec le running, à changer de boutiques pour faire ton shopping. Un hobby, un vrai !

Tu rencontreras peut-être ton âme soeur

Quand on est célibataire, s’inscrire dans un club d’athlétisme ou rejoindre un groupe de coureurs locaux via OuiRun peut être un bon moyen de trouver l’amour. Il paraît que 15% des rencontres amoureuses se font dans des lieux publics. C’est ce qui a donné envie aux fondateurs de Run2meet de bâtir une plate-forme dédiée aux rencontres amoureuses entre coureurs.

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